Pertes d'exploitation

La perte d'exploitation / frais supplémentaires permettent à l'entreprise de se prémunir contre les conséquences d'un sinistre couvert, à savoir la réparation du préjudice (dommage) financier qui a pour objet le versement d'une indemnité permettant à l'entreprise de surmonter les conséquences financières afin que l'entreprise se retrouve dans la situation antérieur au sinistre.

Pour les entrepries produisant des biens on utilise la Pertes d'exploitation. On calculera le chiffre d'affaire probable, on déduira les charges variables liées à l'exploitation. On se retrouve avec la masse de charges fixes comprenant la part du bénéfice prévisible. Exprimée en % du chiffre d'affaires, ce poste représente le taux de marge sur coûts variables. Cette marge sur coût variable appliquée au chiffre d'affaires perdu représente l'évaluation de la perte d'exploitation. Ce n'est pas le chiffre d'affaires perdu qui est versé mais la marge sur coût variable qui neutralise les coûts que l'entreprise n'aura pas supporté.

Pour les entreprises de services on utilise en général les frais supplémentaires, car n'ayant pas besoin d'un local spécifique pour exercer (n'importe quel local peut faire l'affaire) l'entreprise n'a qu'à retrouver rapidement un local et se réinstaller afin de continuer de faire du chiffre d'affaires. La couverture permettra à l'entreprise de louer temporairement des locaux, faire des annonces dans les journaux, couvrir les coûts d'un déménagement, louer du matériel, acheter des ordinateurs...etc...