LPP

l’assurance globale LPP et la solution de prévoyance pour cadres

Remarque: grâce à leur flexibilité, les solutions globales peuvent être adaptées aux besoins individuels de chaque entreprise, tout en respectant toujours les prestations minimales fixées par la loi. Et comme la solidité financière de notre partenaire permet de garantir intégralement les prestations de vieillesse, de décès et d’invalidité, nos clients sont assurés de ne jamais avoir à effectuer de paiement supplémentaire. Par ailleurs, Allianz Suisse propose des solutions sur mesure pour cadres, qui offrent une couverture de prévoyance plus étendue.

Prévoyance professionnelle: Sont obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle tous les salariés assujettis à l’AVS âgés de 17 ans révolus et dont le salaire annuel est supérieur à CHF 20 520.– (état au 01.01.2009). Les indépendants, les employeurs et les employés non soumis à l’assurance obligatoire peuvent s’assurer à titre facultatif.

L’application de la prévoyance professionnelle incombe à l’employeur, ce qui signifie que les employés ne peuvent choisir individuellement leur solution de prévoyance professionnelle. À cet effet, l’employeur peut prévoir une solution qui excède les prestations minimales prévues par la loi (minimum LPP ou prestations obligatoires selon la LPP).

La prévoyance professionnelle est financée par les cotisations périodiques de l’employeur (au moins 50 % de l’ensemble des cotisations) et de l’employé. Chaque assuré, avec l’aide de son employeur, constitue ainsi ses propres prestations de prévoyance (système de capitalisation).